Au Cameroun, la 132è fête internationale du travail se célèbre sous le signe du Dialogue Social

Grégoire Owona, Ministre camerounais du Travail et de la Sécurtité Sociale visitant un stand d’une Mutuelle...

Le Ministre du Travail et de la Sécurité social, Grégoire Owona a lancé les activités liées à la 132è édition par  une journée d’information sur la mutualité camerounaise le 23 avril 2018 à Yaoundé.

« Le mouvement mutualiste et nouveaux défis : Adopter les axes stratégiques pour la restructuration du mouvement mutualiste dans le contexte des reformes en cours » c’est le thème choisi pour cette journée d’information sur la mutualité camerounaise rendue à sa deuxième édition. Cet évènement, première activité de la semaine du travailleur camerounais qui s’achève le 1er mai 2018 jour de la célébration, a permis au Ministre camerounais du travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona de saluer le rôle des mutuelles Sociales qui, par leurs principes et mode d’organisation d’une part, et leurs procédures simples et flexibles d’autre part, « constituent des mécanismes adaptés pour l’extension de la protection sociale aux populations de l’économie informelle et en milieu rural ». Pour Gregoire Owona, « l’analyse effectuée sur les capacités des Mutuelles à jouer un rôle en matière de protection sociale, a montré que les Mutuelles au Cameroun sont efficaces dans les fonctions de proximité, notamment la mobilisation sociale, l’affiliation et la collecte des cotisations, ainsi que le contrôle social »…

Autres temps forts de la semaine du travailleur camerounais, une table ronde tripartite organisée le 25 avril autour du thème de la 132è, le 27 avril une cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail à la Cameroon Développement Corporation dans la cité balnéaire de Limbé dans le Sud Ouest et le même jour, la co célébration à Yaoundé, de la 16ème Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail et la 22ème Journée Africaine de Prévention des Risques Professionnels à Yaoundé.  Les activités de cette semaine du travailleur camerounais s’achèveront définitivement le 1er mai avec la célébration de la fête internationale du travail sous le thème « Dialogue Social : Facteur de promotion du Travail décent et de progrès socio-économique au Cameroun ».

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...