Au Cameroun un groupe whatsapp de journalistes célèbre un incroyable anniversaire

La fête était belle..

Le Forum « ACTU MEDIAS » regroupe divers journalistes de la presse nationale et internationale. Ce groupe whatsapp a célébré son deuxième anniversaire le 5 mai 2018 à Yaoundé. Une grande fête entre journalistes dans un restaurant cabaret de la capitale camerounaise.

Un buffet impressionnant, des bouteilles de bières de vins, et de whisky diverses, une musique tonique, et des journalistes en tenue relaxe et branchés, une salle climatisée et bien aménagée, le décor était beau. Et la soirée belle. Le deuxième anniversaire du groupe whatsapp « ACTU MEDIAS » était  un véritable moment de détente pour les journalistes qui ont pour la plupart démontré leur talent de danseur, et de chanteur. L’évènement qui a eu lieu au Restaurant Cabaret La Marlyz à Yaoundé a regroupé une trentaine de journalistes et des invités spéciaux, notamment leurs amis, fiancées et épouses. La fête qui a commencé autour de 19h (18h GMT) s’est achevée au petit matin. Outre le côté festif, ce deuxième anniversaire a également eu un aspect didactique et pédagogique. François Bikoro, journaliste à la chaine Panafricaine Afrique Média, le plus âgé de tous, s’est vu honorer de lancer la soirée. Il a profité de ce moment pour prodiguer des conseils à la jeune génération en insistant sur l’éthique, la déontologie et surtout le professionnalisme. Pour lui seul l’amour du bon travail peut permettre à un journaliste de s’imposer positivement dans la société. Elisabeth Benkam, la Correspondante de l’Agence Panapress, l’une des doyennes actuelles de la presse camerounaise, a salué l’initiative et souhaité que ce groupe whatsapp aille de l’avant et devienne une grande famille de journalistes au Cameroun.

Buffet…complet

Le groupe whatsapp « ACTU MEDIAS » qui se définit comme le « Forum où on ne parle que des médias, des acteurs des médias, des contenus des médias avec en prime l’échange des informations entre les hommes et femmes des médias » a été créé le 5 mai 2016 par le web journaliste Ericien Pascal Nguiamba, Directeur de Publication du journal en ligne panafricain afriquepremiere.info dont le siège est basé à Yaoundé. Ce forum compte actuellement 167 membres tous des journalistes des médias publics et privés et de la presse internationale(Deux membres sont basés en France et aux Etats-Unis d’Amérique). Le fondateur et administrateur de ce forum dans son mot de bienvenue a invité les journalistes membres d’être plus « responsables » et « professionnels » pour éviter des accusations de diffamation via les réseaux sociaux. Ericien Pascal Nguiamba a invité ses confrères à plus de solidarité et à favoriser sans cesse « un climat de paix en évitant des maux comme la jalousie, l’aigreur, le complexe qui sont dangereux dans les rapports entre confrères ».

Moment de prière pour demander la protection au Seigneur.

En terme de bilan depuis sa création, ce forum a déjà posé deux actions significatives : Une collecte de fonds pour soutenir la veuve d’un journaliste Camerounais, il ya un an et une autre collecte de fonds pour soutenir un journaliste d’une chaine de télévision privée gravement malade. Cet aspect social et humanitaire devrait s’intensifier ont convenu les membres d’ « ACTU MEDIAS ». Ce forum est devenu une véritable plateforme de discussions et d’échanges d’informations entre les journalistes qui restent parfois connectés jusqu’à très tard la nuit.

Coupure du gâteau d’anniversaire par les ainés François Bikoro(Afrique Média TV) et Elisabeth Benkam(panapress). Au centre le fondateur et Administrateur du Forum, Ericien Nguiamba(afriquepremiere.info)

Ce deuxième anniversaire, était aussi  une belle occasion de rencontres entre anciens et nouveaux membres et un moment de partage d’expériences. Dernière articulation de la soirée, le partage du gâteau d’anniversaire. Il a été dégusté par les invités et les journalistes surexcités à faire la fête.

Berthe Alimame

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...