Cameroun : Construction du barrage de Nachtigal-Amont, les nouvelles assurances du groupe français EDF

Marianne Laigneau, le Directeur Exécutif du groupe EDF(au centre) pendant l’audience avec le Ministre des finances.

Les responsables du groupe EDF, partenaire du projet, ont été reçus en audience par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 3 avril 2018. Pour parler du projet de construction de la Centrale Hydroélectrique de Nachtigal de 420 MW sur le fleuve Sanaga. Un projet en Co-développement réalisé par l’Etat du Cameroun, EDF et SFI avec comme partenaire technique EDF.

Ce Projet permettra au Cameroun de disposer d’une source additionnelle importante de production d’électricité stable à l’horizon 2020.  C’est l’un des projets prioritaires se trouvant dans le programme de développement du Secteur de l’électricité 2030 mis en place par le gouvernement sous la très haute impulsion du Chef de l‘Etat, Paul Biya, avec l’appui des partenaires au développement.

Au sortir de l’audience du 3 avril 2018 à Yaoundé avec le ministre des finances, Louis Paul Motaze, Marianne Laigneau, le Directeur Exécutif du groupe EDF, a expliqué à la presse que le projet est extrêmement bien avancé « grâce à l’excellente coopération entre l’ensemble des parties qui participent à ce projet, le gouvernement camerounais le groupe EDF que je représente, la SFI. Notre venue aujourd’hui pour rencontrer son excellence monsieur le Ministre, c’est aussi la volonté de faire le point sur les quelques sujets qui nous séparent du closing financier et de la décision d’investissement qui nous permettra de commencer la construction le plus vite possible. Une très bonne avancée, une bonne coopération, la volonté de réaliser ce projet qui est essentiel pour le secteur électrique et  la production électrique du Cameroun auquel le groupe EDF accorde toute son importance et tout son engagement ».

Marianne Laigneau était accompagnée de Valery Levkov, le Directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient d’EDF.

Il faut noter que la Centrale hydroélectrique  de Nachtigal assurera environ un tiers des besoins du Cameroun en électricité. Il s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga et sera générateur de nombreuses retombées pour l’économie nationale. Les travaux du barrage doivent démarrer en juillet 2018.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...