Cameroun-Crise anglophone : La famille Mukete corrige les « allégations » de Jeune Afrique

Voici le volumineux livre du Sénateur Chief Victor Mukete. Sa pensée, sa vision sont contenues dans cet ouvrage.

Prince Ekale Mukete, ancien Maire de Kumba 1er, président de la section RDPC de Kumba et fils du Sénateur Chief Victor Mukete, était face à la presse le 28 février 2018 à Yaoundé pour démentir les « allégations » du journal Jeune Afrique. La famille accuse le journal d’avoir déformé les propos du Sénateur sur la crise qui secoue les régions anglophones du pays.

Tout est parti d’un article publié par le Journal Jeune Afrique intitulé « Cameroun-Victor Mukete « seul le fédéralisme peut régler la crise anglophone ». Le reporter du magazine panafricain était venu interviewer le Sénateur Chief Victor Esemingsongo Mukete dans le cadre d’une note de lecture de son ouvrage « Mon Odyssée : Histoire de la Réunification du Cameroun ». Cet article devait être publié il ya onze mois aujourd’hui. Ce que Jeune Afrique n’a pas fait. Mais grande a été la surprise de l’auteur et de sa famille de lire autre chose dans Jeune Afrique. Le sujet a été changé et les faits biaisés. Autrement dit, Jeune Afrique a fait de la déformation et de la désinformation soutient la famille de l’auteur de cet ouvrage. L’article de Jeune Afrique repris par certains médias locaux, a même créé une vive polémique sur la nature des relations entre le Sénateur Chief Mukete, haute personnalité du pays et les Institutions de la République, et donné un autre son de cloche à la crise anglophone. Certains  médias qui ont relayé ces « allégations » de jeune Afrique, ont tôt fait de croire que Chief Mukete tentait de faire du chantage aux autorités du pays. Beaucoup d’incohérences ont été observées dans cet article  déclare le Maire Prince Ekale Mukete, fils du Sénateur qui ne comprend pas comment son père a pu donner une version des faits autre à jeune Afrique alors même que sa pensée, sa vision sont véhiculées dans son livre qui est un véritable document sur l’histoire du Cameroun.

Prince Ekale Mukete, ancien Maire de Kumba 1er, président de la section RDPC de Kumba et fils du Sénateur Chief Victor Mukete, face à la presse le 28 février 2018 à Yaoundé pour démentir les « allégations » de Jeune Afrique.

La famille du Sénateur  se devait donc d’éclairer l’opinion nationale et internationale afin de dissiper tout malentendu et mauvaise interprétation de sa pensée et de sa position sur la crise actuelle qui sévit dans la partie anglophone du Cameroun. D’où l’organisation d’un café presse  le 28 février 2018 à Yaoundé. Au cours des échanges avec les journalistes, le fils du Sénateur, Prince Ekale Mukete a déclaré que les propos de son père ont été dénaturés par Jeune Afrique. Pour quel but ? En déformant les propos de cette personnalité originaire de la partie anglophone du pays, que visait ce magazine panafricain ? Difficile d’y apporter des réponses pour l’instant.

Ce qu’il faut retenir est que Chief Victor Mukete ne se reconnait pas dans les écrits de Jeune Afrique. Et son livre dont des exemplaires ont été remis à tous les journalistes, le démontre à suffisance.  En parcourant cet ouvrage de 770 pages, on constate aisément que Chief Mukete est en synergie totale non seulement avec le Chef de l’Etat, Paul Biya mais aussi avec les Institutions de la République. « Mon Odyssée Histoire de la Réunification du Cameroun » est un ouvrage riche qui retrace dans les faits l’histoire du Cameroun. Une véritable mémoire de l’histoire de la réunification du pays. « Ce livre n’aurait jamais vu le jour sans le soutien bienveillant et multiforme, dont j’ai bénéficié, durant de nombreuses années, de la part de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun. De ce fait, je tiens, avant tout, à lui témoigner ma sincère gratitude par rapport à la réalisation de ce projet » écrit Chief Victor Mukete.  Cet homme qui occupe actuellement le poste de Président du Conseil d’Administration de la Cameroon Télécommunications(Camtel), est par ailleurs Membre honoraire du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, parti au pouvoir). Agro-industriel, Chef traditionnel de la région de Kumba et Chef Supérieur de la tribu Bafaw du Sud-ouest camerounais, le Sénateur Mukete est également membre du Comité des sages du Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun. Sa vision et sa pensée sont consignées dans ce volumineux livre qu’il a écrit pour les générations actuelles et futures. Comme on dit en Afrique, un Chef n’a pas deux bouches. Chief Victor Mukete ne pouvait donc pas dire une chose et son contraire. Que cherchait Jeune Afrique en déformant les propos de ce sage africain ? Seul l’avenir le révèlera.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...