Cameroun-Crise anglophone : La réaction de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF)

Dans son communiqué de presse parvenu à notre rédaction le 2 octobre 2017, la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean donne la position de l’Organisation qu’elle dirige et les pistes de solutions de sortie de crise. Lire le communiqué.

Communiqué de presse

CP/SG/17

Paris, le 02 octobre 2017

Cameroun : Michaëlle Jean exprime sa vive préoccupation face aux tensions dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, suit avec une vive préoccupation l’évolution de la situation au Cameroun marquée ces dernières semaines par des tensions violentes et des incidents affectant la sécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays. « Les tensions en cours dans ces régions du Cameroun sont très préoccupantes. La violence ne doit jamais être une option pour se faire entendre. J’invite par conséquent toutes et tous à faire preuve de responsabilité et de la plus grande retenue.

Il est crucial de privilégier, en toutes circonstances, les voies pacifiques et du dialogue à l’heure où les Camerounaises et les Camerounais sont plus que jamais déterminés à garder ensemble le cap sur la croissance et la stabilité de leur pays » a déclaré Michaëlle Jean. « Pensons à ces enfants qui doivent jouir d’un des droits fondamentaux, que constitue le droit à l’éducation. Évitons de compromettre leur avenir. Ils ne nous le pardonneront jamais », a-t-elle poursuivi.

La Secrétaire générale prend note des mesures engagées par les autorités camerounaises pour répondre aux attentes des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et les encourage à poursuivre, sans relâche, cette dynamique d’apaisement, y compris à travers un dialogue direct et inclusif basé sur la nécessité de préserver la coexistence pacifique, fraternelle et solidaire dans la diversité, l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Cameroun.

Elle renouvelle la disponibilité de la Francophonie à apporter, en lien avec les partenaires internationaux, toute sa contribution à l’apaisement de l’environnement politique et à la poursuite de la paix sociale au Cameroun. L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Contacts Presse : media@francophonie.org

afriquepremiere.info

Un commentaire

  1. Le Rdpf_kumzse salut le communiqué de l’OIF et invite l’OIF et la communauté international a nous aider dans les enquêtes permettant d’établir l’ingérence des forces hétérogènes dans le financement des groupes sécessionnistes. Les mouvements de transferts Fès fonds et autres ressources pour alimenter les réseaux des sécessionnistes…
    Que Dieu nous bénisse !
    Que Dieu bénisse l’amitié entre l’OIF et le Cameroun ! Amen!

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...