Coopération: La France va créer un conseil présidentiel pour l’Afrique

Le président français Emmanuel Macron, lors du sommet avec des dirigeants africains et européens sur la crise des migrants, le 28 août 2017 à l’Elysée. REUTERS/Thibault Camus/Pool

Emmanuel Macron devrait annoncer ce mardi 29 août 2017 lors de la conférence des ambassadeurs la création d’un conseil présidentiel pour l’Afrique composé de personnalités de la société civile. Son objectif est de renouveler le partenariat entre la France et l’Afrique.

Le candidat Macron en avait fait un engagement de campagne avant son élection. Le conseil présidentiel pour l’Afrique sera composé d’une douzaine de personnes issues de la société civile.

On y trouvera des personnalités du monde, de la culture, du sport, ainsi que des entrepreneurs. Parmi eux, le footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi Boco, la chercheuse kényane Yvonne Mburu, l’avocat français Yves-Justice Djimi ou encore Jules-Armand Aniambossou, camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA.

Leur rôle au sein de ce conseil : faire entendre un son de cloche différent de celui des conseillers Afrique du président, formuler des propositions concrètes d’action sur des secteurs d’avenir, ou encore développer un lien avec les sociétés civiles africaines.

Pour se faire, les membres de ce conseil auront un accès direct au président, « sans interface », précise-t-on à l’Elysée. Ainsi, ils s’entretiendront avec lui avant chacun de ses déplacements sur le continent. Leur première mission sera d’aider Emmanuel Macron à préparer son discours de politique africaine. Un discours que le président prononcera mi-novembre, probablement à Ouagadougou au Burkina Faso.

avec rfi

Un commentaire

  1. Ce Conseil présidentiel ne me semble pas plus utile qu’une imple écoute des opnions publiques africaines. S’il souhaite changer quelque chose, M. Macron n’a qu’à prêter l’oreille aux voix qui s’élèvent de partout en Afrique sur le F CFA ; le compte des opérations ; les pratiques des multinationales ; l’imigration…

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...