Coopération : La Guinée Conakry à l’école du mode de Décentralisation et du Développement local du Cameroun

Séance de travail de la Mission au Feicom avec les Responsables du Feicom et du PNDP…

Dans le cadre du partenariat Sud-Sud de certains projets financés en Guinée Conakry, au Sénégal et Cameroun par la Banque Mondiale, une mission guinéenne conduite par Moussa Filan Traoré conseiller technique principal au Ministère guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation a séjourné au Cameroun du 9 au 13 avril 2018. Au programme du séjour de cette mission, d’importantes rencontres avec des autorités du pays.

C’était un voyage d’échanges très riche. La mission a été reçue le 10 avril 2018 par Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEL), Elanga Obam Georges, en sa qualité de chef du tout nouveau département ministériel en charge de la promotion du développement local au Cameroun.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) Alamine Ousmane Mey a également reçu en audience la délégation le 10 avril 2018 en tant que tutelle du Programme National de Développement Participatif(PNDP). Il a salué les résultats du PNDP qui offrent la fierté du Cameroun et espéré que la délégation guinéenne reparte avec les bonnes pratiques identifiées au cours de la mise en œuvre des différentes phases du PNDP.

A cela s’ajoute la Séance de travail avec le Secrétaire Général du MINEPAT et Président du CNOP/PNDP Jean Tchoffo, avec qui la mission a approfondi sa compréhension du processus de décentralisation en cours au Cameroun, en même temps que le chantier de capitalisation du PNDP qui passe par deux études (étude diagnostic sur les impacts du PNDP  et l’étude sur la pérennisation des acquis  dont il assure la présidence du Groupe de Travail interministériel. La délégation a achevé la journée du 10 par une séance de travail à la Commune de Yaoundé 7. A cette occasion, le maire Augustin Tamba et ses proches collaborateurs ont éclairé la lanterne des visiteurs sur les différentes étapes allant de l’élaboration du Plan communal de développement de cette commune à son exploitation en tant qu’outil de pilotage et de plaidoyer de la municipalité en passant par son actualisation pour tenir compte des spécificités de l’espace urbain communal.

Toujours au programme de la mission, la Visite de terrain dans les communes de Bétaré-Oya, Mandjou et Dimako. Les échanges avec les exécutifs municipaux, les populations et les sectoriels, ont permis à la délégation guinéenne de prendre la mesure des efforts fournis pour agréger autour de l’institution communale un ensemble d’acteurs et d’outils pour une meilleure gouvernance locale et contribuer ainsi aux objectifs du processus de décentralisation en cours au Cameroun. Marie Madeleine NGA, le coordonnateur national du PNDP a pris une part active à la bonne organisation de cette mission.

Moussa Filan Traoré conseiller technique principal au Ministère guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation face à la presse nationale et internationale à sa droite le Directeur Général du FEICOM Philippe Camille Akoa.

Séance de travail au FEICOM

Le 13 avril, la Mission a été reçue au Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale(FEICOM) par le Directeur Général Philippe Camille AKOA et ses plus proches collaborateurs pour s’inspirer d’un modèle qui fait la fierté du Cameroun depuis 1974. En effet, dans le cadre de la capitalisation efficiente des résultats du PACV, la Guinée a créé une Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) dont le fonctionnement pourrait s’inspirer de l’expérience du FEICOM. Cette séance de travail a permis d’avoir une compréhension approfondie des mécanismes d’intervention et des outils de financement des collectivités territoriales décentralisées camerounaises à travers cet important dispositif de l’Etat. Le partage d’expérience sera donc bénéfique pour la Guinée qui veut s’inspirer du modèle camerounais.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...