Forum sur la lutte contre le VIH/SIDA : L’engagement des Premières Dames d’Afrique à Beijing

C’était en marge des travaux de la 3ème édition du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le 4 septembre 2018 à Beijing. Au terme du forum, les épouses des Chefs d’Etat d’Afrique et de Chine ont endossé la Déclaration de Beijing intitulée : « Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide ».

Les Premières Dames d’Afrique et de Chine se sont retrouvées le 4 septembre 2018 à la Résidence d’Etat du Diaoyutai dans le cadre du forum sur la lutte contre le VIH/SIDA. Présidé par l’épouse du Président chinois, Mme Peng Liyuan, ce forum a connu la participation d’une quarantaine de Premières Dames et des dirigeants des organisations internationales telles que l’OMS et l’ONUSIDA. Présence de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya Championne de la lutte contre le SIDA à travers notamment l’ONG internationale Synergies Africaines ou le Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB). Elle a partagé avec ses homologues, son expérience dans la lutte contre cette pandémie et les résultats satisfaisants obtenus dans son pays le Cameroun.

Entre autres allocutions, celles de Mme Peng Liyuan et de Mme Tsepo Motsepe, épouse du Président sud-africain, des Premières Dames représentant les cinq sous-régions d’Afrique ou encore celles du Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. Mme Peng Liyuan s’est dite heureuse de partager l’expérience des Premières Dames africaines. Le Directeur Général de l’OMS a, lui,  encouragé les Premières Dames pour leur engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il leur a recommandé trois axes dans leur action : mettre l’accent sur la qualité des soins aux malades à travers des hôpitaux modernes, poursuivre la sensibilisation sur le développement des bons comportements notamment auprès des jeunes, rendre les soins accessibles à tous les malades. Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA a insisté sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...