Gabon-Francophonie : Libreville accueille une formation sous régionale sur le journalisme culturel

Le drapeau de la Francophonie

Une vingtaine de journalistes prendra part  au séminaire sous-régional qu’organise le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) pour l’Afrique centrale (Brac), du 22 au 24 novembre 2017, dans la capitale gabonaise. L’objectif principal est d’aider les journalistes culturels à mieux accompagner leurs pays respectifs dans le développement de la culture.

Ce Séminaire qui regroupera les participants venus du Burundi, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, la République centrafricaine, la RDC, le Rwanda, Sao Tomé & Principe et le Tchad permettra aux journalistes culturels de faire de leurs industries culturelles une priorité de développement.

Selon le Brac, il sera ainsi question pour les participants de « revisiter les fondamentaux du journalisme culturel » afin de  « renforcer les capacités des journalistes culturels dans la compréhension et l’analyse des différents champs des industries culturelles et créatives ». Surtout les « aider à organiser et à promouvoir les industries culturelles et créatives en Afrique centrale ».

Le séminaire de Libreville leur permettra aussi de « connaître l’environnement international et sous-régional des politiques et industries culturelles » . Cette formation  qui favorisa des rencontres et l’établissement des contacts,  devra aboutir à la constitution d’un réseau de journalistes culturels en Afrique centrale.

Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...