Guinée Equatoriale: Jeronimo Osa Osa Ecoro « Tous ceux qui sont concernés par l’amnistie seront libérés »

Jeronimo Osa Osa Ecoro, Secrétaire général du PDGE

Le Secrétaire général du Parti Démocratique de Guinée Équatoriale(PDGE) s’est confié à la presse internationale jeudi 20 juillet pendant les travaux du Dialogue National qui se tient depuis le 16 juillet au Centre des Conférences de Sipopo. Jeronimo Osa Osa Ecoro a balayé d’un revers de la main la polémique sur l’aministie  décretée par le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo le 4 juillet 2018.

Il a tenu à dissiper les malentendus concernant le décret du Président Obiang Nguema Mbasogo qui accorde « l’amnistie totale » à plusieurs prisonniers. Une campagne menée par certains médias parle d’une amnistie non effective. Pour le Secretaire Général du parti PDGE au ppouvoir, il  s’agit en fait d’un processus. « L’amnistie ne ne signifie pas que   dès qu’on signe le décret, tout le monde est dehors. Il y’a un processus à la justice qui analyse dossier par dossier en fonction des délits commis. À partir de là progressivement l’aministie va être mise en place et selon les cas. L’amnistie est déjà décrétée et tous ceux qui sont concernés seront libérés » a expliqué J. Osa Osa Ecoro.

Le président de la République de Guinée Équatoriale avait signé un décret accordant une « amnistie totale à tous les citoyens condamnés par les tribunaux (…) pour des délits politiques dans l’exercice de leur activité, purgeant ou non leur peine ». Le décret présidentiel précise aussi que cette amnistie concerne également toute personne « privée de liberté ou empêchée d’exercer son droit politique dans le pays ».Quant au Dialogue national qui se tient dans le pays entre le gouvernement et les formations politiques légalisées et la diaspora, le Secrétaire général du PDGE a rassuré que le gouvernement va mettre en exécution les accords positifs et objectifs qui seront issus de ce Dialogue national, étape par étape.Car il pourrait y avoir des accords dont l’exécution demande un processus.

Ericien Pascal Nguiamba à Malabo

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...