Lutte contre la faim et la malnutrition : Le nouvel engagement des Alliances nationales des pays francophones d’Afrique

La deuxième Assemblée générale du Réseau des Alliances Nationales de lutte contre la faim et la malnutrition des pays francophones d’Afrique(ANCFM) s’est tenue les 13 et 14 décembre 2017 à Yaoundé. En présence du Parrain de l’Alliance Nationale du Cameroun, l’Ambassadeur itinérant Roger Milla.

L’assemblée Générale dudit Réseau a été précédée le 13 décembre 2017 par une Journée d’informations partagées de tous les acteurs sur la situation de l’insécurité  alimentaire et de la malnutrition en Afrique centrale et de l’Ouest. Cette activité parrainée par son Excellence Albert Roger Milla, a été organisée avec l’appui  du Bureau de liaison de la FAO Japon. En général, il était question au cours de cet atelier de revoir les orientations du Réseau à la lumière des grands évènements mondiaux de 2015(ODD notamment) et de la valeur ajoutée du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition). Il était aussi question de réunir les différents acteurs de l’action contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition pour un partage d’informations ; faire le point sur les activités, réalisations et expériences des Alliances nationales et sur la visite au Japon ; sensibiliser les membres du Réseau sur le mouvement SUN et définir un Plan d’action 2018-2020 pour la réalisation  des ODD dans les domaines de la lutte contre la faim et la malnutrition.

Cet atelier a regroupé des participants venus du Tchad, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, du Niger de la République Centrafricaine du Cameroun…

Madame Christine Andela, la Présidente de la l’Alliance nationale du Cameroun, explique que « Dans de nombreux pays en développement, le défi des ODD consistera à éliminer totalement la pauvreté, la faim et la malnutrition » et que « La lutte pour l’éradication de la faim et de la malnutrition continuera à travers de nouvelles stratégies et des stratégies existantes, qui privilégient une approche multisectorielle et multi acteurs  à l’instar de l’alliance internationale contre la faim et la malnutrition et le Mouvement SUN ».

Le Réseau des Alliances Nationales contre la faim et la malnutrition de l’Afrique francophone  créé le 29 juin 2011, se donne donc pour objectif, de contribuer à l’éradication de la faim et de la malnutrition en Afrique. Mais au-delà des ateliers et autres rencontres, les populations attendent beaucoup plus des actions concrètes sur le terrain.

Perin Loire Nzindi

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...