Peintures et Sculptures : Vernissage de l’exposition Poste Centrale le 4 avril 2018 au CIPCA à Yaoundé

Les deux artistes en résidence au CIPCA

Selon la promotrice du Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique(CIPCA), Fabiola Ecot Ayissi, le titre de cette exposition  évoque un lieu bien connu de Yaoundé, la capitale du Cameroun. « Poste centrale ». Lieu où convergent les personnes, les messages venus du monde entier. Pour cette Exposition, le CIPCA a accueilli en résidence de 3 mois l’artiste plasticienne Atikin, venue d’Aix-en-Provence en France pour une collaboration artistique avec Jean Michel Dissake Dissake.

Cette résidence q débuté le 20 janvier et s’achève le 10 avril 2018. Il s’agira au cours de cette exposition qui aura lieu le 4 avril 2018 au CIPCA sis au lieu dit montée du lycée à Emana à Yaoundé, de présenter l’art et la création artistique comme le lieu privilégié d’o peut être pensée la société, le monde dans une ville où elle occupe peu d’espace.  Au cours d’une conférence de presse le 28 mars 2018 à Yaoundé, l’artiste platonicienne Atikin a déclaré que dans ses créations « chaque nouvelle œuvre est abordée comme un nouveau monde à inventer, un monde où s’ouvre le champ des possibles et dans lequel les obstacles pourront se réduire à leur simple expression, un univers où les mécanismes ambiants, les systématismes environnants, enfin, l’uniforme en général seront mis en dérision ou bien largement effacés afin de faire place à certaines réalités du vivant dont je perçois particulièrement l’expression ».

Fabiola Ecot Ayissi, la Présidente Fondatrice du CIPCA et Commissaire de l’Exposition: « Le cipca est un interface entre les universitaires,les créateuts et le public »

Quant à Jean Michel Dissake Dissake, les thèmes principaux explorés dans se œuvres puisent leur source de cette dualité présente en chacun. Pour lui « Il ne s’agit pas de choisir de se reconnaitre uniquement au sien d’un clan d’individus qui nous sont semblables. Maos plutôt d’accepter de faire partie d’une nouvelle race de l’évolution, celle issue de ce que le monde a de meilleur à offrir aujourd’hui…Qi transcende le monde du visible , les frontières et les préjugés, pour faire appel au cœur des hommes, à leur valeur intrinsèque ». Le Vernissage de l’exposition Poste central(e) est donc un moment de célébration de l’art. Un Rendez-vous à ne pas manquer.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...