RD Congo : Un square en hommage à Patrice Lumumba inauguré à Bruxelles en Belgique

Patrice Lumumba à New York en août 1960. Il est assassiné six mois plus tard au Katanga. © AFP

Des associations de la diaspora congolaises le réclamaient depuis une dizaine d’années et le conseil communal de Bruxelles a fini par donner son feu vert en avril 2018.

La ville de Bruxelles inaugure, samedi 30 juin 2018, un square dont le nom rendra hommage à Patrice Lumumba, le premier Premier ministre du Congo indépendant. Des associations de la diaspora congolaises le réclamaient depuis une dizaine d’années et le conseil communal de Bruxelles a fini par donner son feu vert en avril 2018.

Le lieu choisi est situé à côté de la station de métro Porte-de-Namur, qui marque l’entrée dans Matongé, le quartier congolais de la capitale belge. Un square et une plaque rappelleront que Lumumba a été assassiné en 1961, un meurtre dans lequel la Belgique a reconnu avoir « une part irréfutable de responsabilité ». Moïse Essoh, porte-parole du collectif Mémoire coloniale, une des associations africaines qui souhaitaient qu’un hommage soit rendu au dirigeant anticolonialiste a confié à Radio France Internationale que c’est « C’est une revanche symbolique de l’histoire ».

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...