Tchad : Les élections législatives et un Forum national inclusifs annoncés en 2018

Le président tchadien Idriss Déby lors d’une conférence sur la crise des migrants, à Paris, le 28 août 2017 (image d’illustration). © Ludovic MARIN / AFP

Lors de ses vœux, dimanche 31 décembre 2017, le président tchadien Idriss Déby Itno a précisé l’agenda électoral et annoncé la tenue d’élections législatives en cette année 2018. Elles étaient attendues et avaient été repoussées plusieurs fois depuis juin 2015. Le Président Deby a également annoncé la tenue d’un forum national inclusif.

Dans un discours retransmis dimanche soir à la télévision, Idriss Déby Itno a annoncé la tenue d’élections législatives en 2018, scrutin que l’on attendait initialement pour 2015. Une loi constitutionnelle avait cependant prolongé la troisième législature, invoquant un manque de moyens. Le président avait ensuite annoncé qu’elles n’auraient pas lieu avant 2019.

Pour Mahamat Zen Bada Abbas, le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir « C’est une bonne chose pour la politique du pays. Le Tchad est maintenant en mesure d’organiser des élections législatives qui pourront se dérouler dans de très bonnes conditions parce que les Tchadiens sont en sécurité et en paix. En ce qui nous concerne au niveau du MPS, nous sommes prêts car en effet, un parti politique est prêt à tout moment pour une campagne pour des élections. »

Dans son discours de fin d’année, le Chef de l’Etat a également annoncé un futur forum national inclusif. Un forum qui doit, selon Idriss Deby Itno, rassembler « toutes les forces vives du Tchad afin de disséquer et d’examiner dans les menus détails les différents axes » des réformes à venir.

Abou Bebey

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...