Tunisie : Souad Abderrahim la toute première femme Maire de la capitale Tunis

Souad Abderrahim est devenue la première femme élue maire de la capitale tunisienne, le 3 juillet 2018.. © FETHI BELAID / AFP

Souad Abderrahim, 53 ans, pharmacienne,  était la tête de liste du parti islamiste Ennahda lors des municipales de mai 2018.

« J’offre cette victoire à toutes les femmes de mon pays », a déclaré Souad Abderrahi la nouvelle maire de la capitale tunisienne qui a obtenu 26 voix sur 60, contre 22 pour son principal adversaire Kamel Idir, candidat de Nidaa Tounes, le principal parti au pouvoir, et un ancien du RCD, le parti du dictateur déchu Zine el-Abidine Ben Ali.

Souad Abderrahim a emporté cette élection  parce que certains conseillers municipaux se sont abstenus. Faute de majorité absolue au premier tour, elle a été élue après un second tour au cours  duquel plusieurs élus ont refusé de donner leur voix à Nidaa Tounes ou à Ennahda. Deux partis, certes opposés dans les urnes, mais qui sont alliés au gouvernement. La tache s’annonce donc énorme pour cette femme qui devra mettre tout en œuvre pour mériter la confiance des habitants de la capitale, Tunis, et montrer qu’une femme est capable de diriger cette importante Mairie.

Maxime  Baba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...