Zimbabwe: A l’heure des élections présidentielle, parlementaire et locale

Le vote a commencé au Zimbabwe Getty Images

Les opérations de vote ont commencé dans le calme lundi 30 juillet 2018 au Zimbabwe. Les Zimbabwéens se rendent aux urnes pour les premières élections générales post-Mugabé. Ces élections sont couplées : présidentielles, parlementaires et locales.  On note une forte mobilisation des  observateurs dont ceux de l’Union européenne et de l’Union africaine .

Cela faisait 16 ans que les observateurs de l’UE et des États-Unis n’avaient pas été autorisés à réaliser le monitoring des élections dans le pays.

Les élections précédentes ont été marquées par des violences et des intimidations, mais le gouvernement Zimbabwéens tient à montrer au monde que le premier scrutin post-Mugabe sera différent. Le président zimbabwéen Emerson Mnangagwa, l’un des 23 candidats au scrutin présidentiel, a tweeté un message de paix alors que le pays se rend aux urnes.

Mais l’Alliance MDC (alliance de l’opposition) soupçonne que le vote pourrait être truqué, comme cela a déjà été le cas par le passé.

Les chiffres clés des élections

23 candidats sont sur le bulletin présidentiel

55 partis contestent le vote parlementaire

43,5% des électeurs inscrits ont moins de 35 ans

10.985 bureaux de vote

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...