Burkina Faso : Roger Milla et la présidente de Ciné-Femmes Michelle Laure Pela reçus au Palais Présidentiel

Au sortir de l’audience avec le Directeur du Cabinet du Président du Faso

Ils ont été reçus en audience lundi 12 mars 2018 par  EH Dr. Seydou K. ZAGRE, Directeur du Cabinet du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré en déplacement à l’étranger. Mais déjà en matinée, c’est le Ministre des Sports et des loisirs  Daouda Azoupiou qui les a d’abord reçus en audience…

Depuis son arrivée au Burkina Faso le 10 mars 2018, l‘ambassadeur itinérant de la République du Cameroun  S.E Albert Roger Milla ne chôme pas. L’ancienne gloire du football africain dont la visite d’amitié au Burkina Faso s’achève le 18 mars 2018, a été reçue en audience au Palais présidentiel. Au cours de cette importante audience à laquelle prennaient part la présidente de Ciné-Femmes, la délégation de SE Roger Milla, et deux journalistes dont l’envoyé spécial d’Afriquepremiere.info,  le Directeur du Cabinet du Président du Faso s’est dit  « très touché et  honoré » par cette visite qui « réconforte » le peuple Burkinabè qui a subit des attaques terroristes le 2 mars 2018. Les échanges de plus d’une heure de temps, ont ainsi porté sur la situation socio politique au Burkina, le sport et le cinéma puisque l’Ambassadeur itinérant Roger Milla est à Ouaga à l’invitation de la Présidente de Ciné-Femmes, Michelle Laure Pela, qui a déclaré que  « cette visite d’amitié d’une semaine de Roger Milla en terre burkinabè sera l’occasion pour lui de rencontrer les responsables du sport  du Burkina, ainsi que les autorités administratives et traditionnelles, la presse sportive et les femmes cinéastes ».  La présidente de Ciné-Femmes a également indiqué que dans l’agenda de l’ambassadeur, il est prévu mardi 13 mars, une visite au Mooho NAABA, une visite à la fédération burkinabè de football et la visite de quelques centres de formation  de football  basés à Ouagadougou.

Échanges d’aurevoir entre la Présidente de Ciné-Femmes et le Directeur du Cabinet du Président…

Quant à l’audience de la matinée avec le Ministre des Sports et des Loisirs, elle a surtout permis à l’ambassadeur itinérant de la République du Cameroun de faire un plaidoyer : Roger Milla a invité les autorités sportives du Burkina à mettre tout en œuvre pour que les anciennes gloires du football du Burkina soient mieux intégrées dans la société. Il s’agit selon S.E Roger Milla dont le dernier séjour à Ouagadougou  remonte à l’année 2000, de « Donner de la place aux anciennes gloires, qui se investies dans le football au Burkina ». Il a également évoqué des possibilités de partenariats avec  les anciens internationaux du Burkina, « pour que de temps en temps ils viennent au Cameroun et nous aussi ici au Burkina pour jouer des matchs amicaux » a-t-il déclaré à la presse. Le  Ministre des sports et des Loisirs a félicité et remercié la présidente de Ciné-Femmes « pour cette belle initiative » qui a permis à l’Ambassadeur Roger Milla de revenir au Burkina.

Face à la presse au sortir de l’audience, le Ministre des Sports et des Loisirs a déclaré  que le Burkina Faso fera appel à cette ancienne gloire du football africain pour  « bénéficier de son expérience et de son expertise, partager son expérience avec les sportifs du Faso, former des jeunes à l’image de Roger Milla. Cette visite va galvaniser le mouvement sportif au Burkina ». Par ailleurs, «  Vous avez honoré notre pays en acceptant de venir merci pour avoir pensé à notre pays » a-t-il lancé à SE. Roger Milla qui a accepté de revenir au Burkina avec plaisir.

Bon à savoir, l’Association Ciné-Femmes qui l’a invité  au Burkina Faso, regroupe des femmes exerçant dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Elle a été créée en 2013 au Cameroun, mais un plus tars, Ciné-Femmes a dépassé les frontières et regroupe aujourd’hui 40 membres de 12 nationalités et 15 parrainages.  On comprend donc pourquoi dans l’agenda de son invité d’honneur, il est prévu entre autres, une visite du site  du FESPACO et une rencontre avec les femmes cinéastes du Burkina.

Ericien Pascal Nguiamba à Ouagadougou

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.info Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976 email...